Vous cherchez à investir dans un bien immobilier ? Vous souhaitez déménager et vendre votre maison ou votre appartement ? Vous voulez procéder à l’estimation de votre résidence principale ?
Quelle que soit votre attente ou votre projet, vous désirez être conseillé et accompagné par un bon agent immobilier ?
Mais comment vous assurer de la qualité et des compétences de votre agent immobilier ?
La première chose à prendre en considération dans le choix de votre agent immobilier réside dans le sentiment qu’il vous inspire. Vous devez vous sentir à l’aise et en confiance pour lui confier votre projet immobilier qui est souvent un véritable projet de vie et une étape importante dans votre parcours. Au-delà de cette approche émotionnelle qui revêt un caractère primordial pour la réussite de la future collaboration, un bon agent immobilier doit :- Être en mesure de répondre à chacune des attentes de ses clients par ses connaissances et son expertise dans le domaine des transactions immobilières, les techniques de vente et avoir de grandes qualités relationnelles.
- Faire preuve d’une éthique professionnelle, d’honnêteté à toute épreuve et d’efficacité dans son mode de fonctionnement.
- Faire montre d’une capacité d’organisation et de responsabilité en connaissant parfaitement votre dossier ainsi que les différents éléments concernant le bien que vous avez à vendre ou celui que vous voulez acquérir.
- Avoir une parfaite connaissance du marché local de l’immobilier ainsi que des contraintes imposées par les services d’urbanisme de la localité sur laquelle vous désirez vous implanter. Cette condition est indispensable pour tout acquéreur qui désire être conseillé de manière optimale sur les possibilités qui s’offrent à lui.
- Savoir négocier. En effet, un des rôles principaux d’un bon agent immobilier est de procéder aux négociations nécessaires pour défendre les intérêts de son client.
- Posséder une qualité primordiale : la persévérance. Une vente immobilière ou la recherche d’un bien peuvent demander beaucoup de temps et d’engagement qu’un bon agent immobilier se doit de consacrer pour parvenir à l’aboutissement de la transaction immobilière.
- Être une force de proposition pour accompagner au mieux et optimiser le processus de vente ou d’acquisition. De la mise en valeur du bien immobilier aux conditions de mise en vente en passant par la réalisation des diagnostics obligatoires, les visites, le relevé des compteurs ou la signature de l’acte authentique chez le notaire, votre agent immobilier doit être présent à chacune de ces étapes importantes.