Faire une offre d’achat pour une maison ou tout autre bien immobilier n’est pas un acte qu’il faut prendre à la légère tant les enjeux de la démarche sont grands. Lorsque vous remettez une offre écrite au vendeur d’une maison, ce document possède une réelle valeur contractuelle légale qui vous engage.
Pour vous assurer d’une étude préalable approfondie du bien immobilier et une estimation au plus près des prix du marché, il convient de vous faire assister par votre agent immobilier qui pourra vous guider afin d’éviter les potentielles erreurs ou omissions à ne pas commettre. Sachez que notre compétence permet aujourd’hui de vous proposer une estimation immobilière sur Angers et aux alentours.
La Solution immobilière, au travers de votre conseiller immobilier à Brissac Loire Aubance vous vous accompagne dans la rédaction de votre offre d’achat lorsque vous lui confier votre recherche de bien.
Comment évaluer l’offre d’achat de maison ?
Une évaluation au juste prix demeure primordiale pour proposer une offre d’achat pertinente pour l’acheteur et engageante pour le vendeur à vous céder le bien. Au-delà des tarifs au m2 sur le marché immobilier local, votre conseiller immobilier va prendre en compte différents critères qui vont avoir une influence sur la valeur de la maison convoitée.
État général de la construction, superficie du terrain, nombre de pièces, équipements spécifiques, exposition, emplacement géographique, qualité des extérieurs, système électrique et de chauffage, travaux à prévoir, proximité avec les commerces et écoles… autant de facteurs à prendre en considération pour évaluer correctement le prix à proposer dans une offre d’achat de maison.
Que doit comporter une offre d’achat de maison ?
Une fois que vous avez analysé, avec votre conseiller immobilier, les atouts et les potentielles faiblesses du bien immobilier pour lequel vous souhaitez faire une offre d’achat, il convient de respecter certaines modalités dans la rédaction de votre proposition. Les éléments qui doivent figurer sur une offre d’achat de maison sont nombreux :- Le prix d’achat en chiffres et en lettres.
- La durée de validité de votre proposition, généralement quelques jours.
- Le mode de réponse que vous attendez (courrier simple, recommandé, par voie d’huissier…).
- Le délai de rétractation après acceptation par le vendeur.
- Le mode de financement de l’acquisition.
- Les conditions de vente définitive.
- Les clauses suspensives qui permettent d’annuler la vente si de doutes subsistent.